Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Revenir aux conseils
Comment utiliser mon spa gonflable en hiver ?

Comment utiliser mon spa gonflable en hiver ?

Comment utiliser mon spa gonflable en hiver ?

Le spa gonflable est un produit indispensable de l’été. En effet, quoi de mieux que de profiter de la chaleur tout en se relaxant dans son spa à bulles. En plus, le jacuzzi profite d’une installation simple et d’un entretien facilité grâce aux nombreuses fonctionnalités que comporte son panneau de contrôle. Toutefois, à l’approche de l’hiver, nombreux sont les acquéreurs s’interrogeant sur le devenir de leur spa portable. Pouvez-vous utiliser votre spa en extérieur ? Devez-vous obligatoirement le ranger ? Il est essentiel de répondre à ces questions pour envisager l’hiver sereinement. Voyons ensemble les choix qui s’offrent à vous si vous souhaitez utiliser votre jacuzzi gonflable en hiver.

Peut-on laisser un spa gonflable dehors durant l’hiver ?

Cela peut paraître déroutant mais vous pouvez bel et bien utiliser votre spa gonflable en hiver. Celui-ci à été prévu pour pouvoir fonctionner qu’importe la saison. Cependant, un spa gonflable en extérieur l’hiver ne fonctionnera pas de la même manière qu’en été.

La principale différence va se ressentir au niveau du chauffage. Comme la température extérieure sera très basse, l’eau du spa gonflable va devenir plus difficile à chauffer. L’écart de température sera plus important, le temps de chauffe du jacuzzi gonflable va donc devenir plus important. C’est pourquoi nous vous recommandons d’installer votre spa portable en intérieur ou sous un abri pour spa pour éviter les déperditions de chaleur.

Toutefois, malgré son système de chauffage, le spa gonflable passera en mode sécurité lorsque la température de l’eau descendra sous les 4°C. Cette fonction sert à protéger le jacuzzi et ses différents équipements des dangers du gel.

Ranger un spa gonflable : les différentes étapes

Si pour vous le spa doit être utilisé uniquement en été, le rangement s’imposera lorsque la température extérieure commencera à refroidir. Pour garder votre jacuzzi en excellent état, quelques précautions doivent être prises. Voici donc les étapes à respecter pour ranger correctement son spa gonflable.

Comment vider un spa gonflable ?

Tout d’abord, nous vous conseillons d’effectuer cette opération au cours d’une journée ensoleillée. La chaleur du soleil sera très utile pour sécher la structure avant de la mettre à l’abri.

Pour vider votre jacuzzi gonflable, commencez par débrancher votre bloc technique du secteur, l’eau et l’électricité font rarement bon ménage. La vidange d’un spa s’effectue à l’aide d’un tuyau d’arrosage, il s’agit du seul matériel dont vous aurez besoin. Pour que l’évacuation des eaux de spa se fasse plus simplement, pensez à orienter la bonde de vidange vers l’endroit adéquat.

Une fois que le spa est prêt à être vidé, retirez le bouchon de la vanne de vidange puis raccordez le tuyau d’arrosage dessus. Une fois que vous aurez retiré le bouchon de la vanne de vidange intérieure, l’eau va commencer à s’écouler doucement. Cette méthode ne requiert pas d’autre intervention de votre part, vous pouvez donc vaquer à vos autres occupations. Néanmoins, nous vous recommandons de rester à proximité du bassin lors de la vidange. Un accident comme le tuyau qui se détache est vite arrivé. La durée de la vidange dépend de la taille du jacuzzi gonflable, on estime cependant qu’une vidange par écoulement s’effectue en plusieurs heures.

Lorsque votre spa gonflable est vide, profitez-en pour nettoyer le liner. Les résidus ainsi que les restes d’eau stagnantes peuvent entraîner l’apparition de moisissures. Munissez-vous d’un produit nettoyant pour liner de spa et d’une brosse puis frottez le fond et les parois de votre spa gonflable. Pour enlever les résidus de produit nettoyant, rincez le tout à l’eau claire.

Enfin, dernière étape de la vidange, le séchage du revêtement gonflable. La présence du soleil à une importance capitale dans cette étape. Toutefois, si celui-ci n’est pas présent, privilégiez un espace bien aéré pour sécher rapidement votre spa semi-rigide.

Comment dégonfler un spa gonflable ?

Une fois que votre spa portable est propre et sec, vient le moment de le dégonfler. Comment dégonfler un jacuzzi gonflable ? Rien de plus simple, les fabricants de spa gonflable ont tout prévu.

Le dégonflage s’effectue de la même façon que le gonflage, à l’aide de la fonction bulles. Comme vous aurez besoin d’une fonctionnalité du panneau de contrôle, il est nécessaire de rebrancher votre bloc technique au secteur.

Pour dégonfler votre spa, vous n’aurez besoin que du tuyau de gonflage fourni dans le kit avec le jacuzzi. Il vous suffit de raccorder le bloc technique et la structure gonflable à l’aide du tuyau et le tour est joué. Appuyez ensuite sur la fonction bulles pour débuter le dégonflage. Pour ne pas gâcher tout votre travail de nettoyage, vérifiez bien qu’il ne reste pas de résidus de bain moussant dans le spa. Le dégonflage du jacuzzi s’effectue très rapidement, à titre d’exemple, un spa Intex se dégonfle en moins de 10 minutes.

Lorsque votre spa portable est complètement plat, vous pouvez déconnecter le bloc technique pour le ranger à l’abri. Pour le stockage, privilégiez un endroit propre et sec, protégé de la poussière.

Comment plier un spa gonflable ?

Avant de plier votre structure gonflable, assurez-vous que tous les accessoires soient propres et secs avant de les ranger. Passez donc en revue le tapis de sol, la couverture de spa ainsi que les accessoires de confort si vous en possédez.

Ensuite, pliez soigneusement le liner puis rangez-le dans le sac de transport prévu à cet effet. Grâce à ce sac, vous pouvez aisément déplacer le spa pour une installation en intérieur. Lors du pliage, veillez à ne pas marcher sur la structure. Les résidus collés sur votre semelle sont susceptibles de percer ou déchirer le liner du spa portable.

Pour réaliser l’hivernage du spa gonflable, il ne vous reste plus qu’à stocker votre jacuzzi gonflable à l’abri, dans un endroit sec et propre.

Partagez ce conseil