Est-il possible de traiter son spa sans chlore ?
Le chlore représente le produit de désinfection le plus utilisé pour les piscines hors-sol. Celui-ci est également utilisé pour nettoyer le spa. Cependant, ce dernier présente pas mal d’inconvénients pour l’entretien d’un spa gonflable. C’est pourquoi de nombreux propriétaires de jacuzzi décident de ne pas utiliser de chlore pour le traitement de l’eau. Si traiter votre bain à remous au chlore vous dérange, rassurez-vous. En effet, il existe de nombreuses alternatives pour désinfecter votre bain bouillonnant.
Chlore pour spa : les inconvénients de ce produit de traitement
Comme nous l’évoquions précédemment, le chlore est certes un désinfectant très efficace. Mais il a tendance à perdre ses capacités lorsque l’eau possède une trop forte température. C’est pourquoi son utilisation pour la désinfection d’un spa ne fait pas l’unanimité.
En outre, un mauvais dosage de chlore dans votre spa dégage une odeur particulière à cause de la présence de chloramines et peut irriter la peau et les muqueuses. Cette particularité gène fortement la relaxation et peut aggraver certaines maladies de peau. En bref, le chlore est un bon traitement pour les piscines hors-sol, son action désinfectante permet d’éliminer algues, bactéries et micro-organismes. Néanmoins, la forte température de l’eau du spa met à mal ses propriétés. Par conséquent, nous vous recommandons d’utiliser un autre produit de traitement plus adapté.
Les alternatives pour le traitement de votre spa
D’autres produits de traitement plus efficaces que le chlore mais plus méconnus existent. Pour vous aider à choisir le traitement qui correspond à vos besoins, voici un zoom sur chacun d’entre eux.
Le traitement au brome pour le spa
Le brome, également utilisé pour le traitement des piscines, fait partie de la même famille que le chlore mais diffère de ce dernier sur de nombreux points. En effet, celui-ci est moins sensible aux variations de pH et conserve son efficacité au sein d’une eau supérieure à 28°C. Ainsi, les pastilles de brome sont idéales pour traiter votre spa semi-rigide.
De plus, ce dernier élimine les algues et les bactéries sans influer sur votre confort. Le brome, lorsqu’il est utilisé, ne provoque pas d’irritations au niveau de la peau ou des muqueuses. Ainsi, vous pourrez vous baigner sereinement dans votre jacuzzi sans ressentir d’effet secondaire négatif.
Grâce à la dissolution lente, les pastilles de brome assurent une désinfection continue de l’eau durant une période d’environ une semaine. Le brome pour spa gonflable possède un pouvoir rémanent équivalent à celui du chlore. Il s’agit donc du meilleur choix si vous comptez partir en vacances sans votre spa.
Le traitement à l’oxygène actif pour spa
L’oxygène actif est habituellement utilisé pour les petites piscines. Naturellement, vous pouvez donc traiter votre spa à l’oxygène actif. Tout comme le brome, il reste très efficace dans les eaux chauffées. Néanmoins, l’oxygène actif pour spa reste sensible aux variations. Assurez vous donc de diminuer ou augmenter votre pH pour qu’il soit stabilisé avant le traitement.
Le traitement à l’oxygène actif pour spa est totalement écologique. De ce fait, il n’émet aucune odeur désagréable et ne provoque pas d’irritations de la peau ou des muqueuses. Il s’agit donc du meilleur traitement pour les personnes asthmatiques ou les personnes atteintes de maladies de peau.
Ce traitement se présente sous deux formes différentes : sous forme de pastilles pour l’entretien régulier et sous forme liquide pour le traitement choc.
Le traitement au sel pour spa
Certains spas gonflables sont équipés d’un écostérilisateur au sel pour effectuer une stérilisation au sel. Tout comme l’oxygène actif, le traitement au sel est un moyen écologique de désinfecter l’eau de votre jacuzzi gonflable. Ainsi, celui-ci vous assure une baignade sans désagrément.
Le grand avantage du stérilisateur au sel reste son faible besoin en consommables. En effet, le chlore naturel est produit par le principe de l’électrolyse. Toutefois, les rayons UVs du soleil contribuent à retransformer le chlore en sel. Cela finit par créer un cercle vertueux : le chlore est transformé en chlore naturel par le cellule électrolytique et finit par se retransformer en sel sous l’effet du soleil. Ainsi, la vidange du spa gonflable sera l’unique moment où vous devrez remettre du sel.
Le sel utilisé est principalement du sel pour piscine. Ce dernier reste moins cher que tous ses concurrents. Un sac de pastilles de sel de 25 kilos coûte environ 10€.
Le PHMB pour spa
Dernière alternative pour traiter votre jacuzzi sans chlore : le PHMB ou Poly hexaméthylène Biguanide. Le PHMB est intéressant à utiliser pour un spa gonflable puisqu’il résiste à la fois aux variations du pH mais également à la température élevée de l’eau.
Le biguanide pour spa ne diffuse aucune odeur désagréable et ne provoque pas non plus d’irritations au niveau de la peau ou des muqueuses.
Toutefois, ce dernier ne possède pas que des avantages. En effet, le PHMB est inactif face aux algues. Ainsi, si votre spa gonflable devient glissant, il ne vous sera d’aucune utilité. Enfin, vous devez utiliser le biguanide de façon exclusive. Ce dernier est incompatible avec d’autres produits de traitement. Si un mélange est effectué, vous serez dans l’obligation de vider le spa.
Pour conclure, il est tout à fait possible de traiter son jacuzzi sans chlore. De nombreuses alternatives existent et sont souvent bien plus efficaces que le chlore pour un spa privé. Brome, oxygène actif, sel ou PHMB, vous trouverez à coup sûr le produit pour spa gonflable qu’il vous faut. Pour ne pas surcharger l’eau de votre spa de traitement, nous vous conseillons vivement de ne pas utiliser de l’eau de puit pour remplir votre spa.