Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Revenir aux conseils
Que faire si l’eau du spa est trouble ?

Que faire si l’eau du spa est trouble ?

Que faire si l’eau du spa est trouble ?

Lorsque l’eau de votre jacuzzi devient trouble, il est important d’agir rapidement pour retrouver une eau claire. Une analyse de l’eau permettra au départ d’identifier la cause de cette eau trouble. Il vous faudra ensuite mettre en place les bons gestes pour restaurer la pureté de votre eau. Mais une fois l’eau de votre spa portable redevenue propre, l’objectif sera que cela ne se reproduise pas. L’entretien de l’eau de votre spa jouera alors un grand rôle dans sa protection. Voici ce que vous devez faire en cas d’eau trouble dans votre jacuzzi gonflable.

CAUSES EAU TROUBLE SPA GONFLABLE
Eau trouble dans un spa : quelles sont les causes ?

Le plus simple pour connaître la raison d’une eau trouble est de procéder à une analyse de l’eau de votre jacuzzi. Le plus souvent, l’apparition d’une eau brouillée est due aux raisons suivantes :

  • La présence d’algues : une eau stagnante à forte température favorise le développement des algues. En l’absence d’un traitement efficace, ces dernières en profitent pour proliférer et se répandre sur l’ensemble du bassin. Mêmes mortes, ces dernières peuvent rester en suspension et provoquer des troubles de l’eau.

  • Un pH trop élevé : au-dessus de 7.8, l’eau sera trop alcaline, ce qui entrainera l’apparition de calcaire. Un excès de calcaire dans l’eau entrainera l’apparition de dépôts de tartre et peu à peu, l’eau deviendra laiteuse. Le pH idéal d’un spa gonflable se situe entre 7 et 7.4. Un pH trop élevé est souvent dû à un TAC trop élevé.

  • Un manque de désinfectant : la filtration assure la propreté de l’eau à 80% toutefois une désinfection régulière est nécessaire pour éliminer les bactéries. L’afflux de baigneurs ramène une multitude de bactéries qui finiront par se déposer dans l’eau. Vous devez donc traiter votre jacuzzi au chlore, au brome ou à l’oxygène actif pour désinfecter l’eau. Sans cela, l’eau ne tardera pas à devenir trouble.

  • Un système de filtration défectueux : la filtration se charge de recueillir la majeure partie des résidus présents dans l’eau. Lorsque le filtre du jacuzzi est encrassé, la capacité de filtration s’en trouve altérée. Avec une cartouche de filtration défectueuse, les impuretés ne seront plus recueillies et vont donc être rejetées dans le bassin.

COMMENT RETROUVER UNE EAU LIMPIDE SPA GONFLABLE

Eau du spa trouble : comment retrouver une eau limpide ?

Pour retrouver une eau claire, vous devez commencer par nettoyer votre cartouche filtrante. Lorsque celle-ci est remplie de résidus, la finesse de filtration diminue considérablement. Pour éviter cela, il est nécessaire de nettoyer régulièrement le filtre de jacuzzi. Nous vous recommandons de procéder à 1 nettoyage minimum par semaine. Partez ensuite sur un temps de filtration de 18 heures pour limiter l’excès de dépôts. Si malgré cela, l’eau reste trouble, pensez à changer la cartouche de filtration de votre spa gonflable.

Pour éclaircir l’eau, vous pouvez également utiliser du produit clarifiant pour spa. Cette alternative au floculant permettra d’agglomérer les particules entre elles afin que la filtration les élimine plus facilement. Autrement, si les algues ont pris possession de votre bassin, l’utilisation d’un produit anti-algues pour spa sera fortement recommandée.

Ensuite, si l’analyse révèle un déséquilibre du pH, il suffit d’administrer le produit correcteur de pH nécessaire. Lorsque l’eau aura retrouvée son équilibre, celle-ci redeviendra naturellement claire.

Enfin, si tout cela ne suffit pas à rattraper l’eau de votre jacuzzi, passez à la dernière solution : le traitement choc. Ce type de traitement est réservée à une utilisation ponctuelle en raison de sa grande efficacité. Un spa portable qui bénéficie d’un traitement choc retrouve une eau limpide presque instantanément. Après avoir traité l’eau de votre jacuzzi, lancez la filtration et attendez 6 heures au minimum avant de vous baigner à nouveau.

PREVENIR EAU LAITEUSE SPA GONFLABLE

Comment prévenir l’apparition d’une eau laiteuse dans un spa ?

L’eau de votre spa portable va continuer à se troubler régulièrement si vous n’adoptez pas les bons gestes.

Commencez par prendre l’habitude de vous doucher avant la baignade. De ce fait, les bactéries et matières grasses présentes sur votre corps seront éliminées avant de rentrer en contact avec l’eau. Cette routine permettra d’éviter de sur-solliciter votre système de filtration et garantira une plus grande propreté du filtre.

Ensuite, pensez à recouvrir votre spa gonflable lorsque vous ne vous en servez plus. Les salissures provenant de l’extérieur ne pourront plus rentrer. Ce faisant, elles ne pourront pas polluer l’eau davantage.

Pour finir, un entretien minutieux est la meilleure façon de conserver une eau claire et pure. Ainsi, pensez à analyser régulièrement l’eau de votre spa portable puis à rééquilibrer les taux si besoin. Enfin, n’oubliez pas d’administrer une dose suffisante de désinfectant pour éviter la prolifération des micro-organismes dans le bassin.

Partagez ce conseil