Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Revenir aux conseils
Quand et comment changer les cartouches de filtration ?

Quand et comment changer les cartouches de filtration ?

Quand et comment changer les cartouches de filtration ?

La filtration d’un spa gonflable joue un rôle prépondérant dans la propreté de l’eau. Elle permet de recueillir les impuretés présentes au sein de l’eau tandis que la désinfection permet d’éliminer les bactéries et les algues. Le filtration d’un jacuzzi gonflable fonctionne grâce à un filtre à cartouche. Toutefois, ce dernier doit être nettoyé régulièrement tout comme le reste du spa. Toutefois, la durée de vie d’une cartouche filtrante n’est pas illimitée. C’est pourquoi il sera nécessaire de la changer pour conserver une bonne finesse de filtration. Mais quand faut-il remplacer la cartouche de filtration ? Et comment fait-on ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le changement d’un filtre de jacuzzi.

LE ROLE DE LA FILTRATION D'UN SPA GONFLABLE

Le rôle de la filtration d’un spa gonflable

La filtration est l’une des fonctionnalités accessibles depuis le panneau de contrôle situé au-dessus du bloc technique. C’est pourquoi, il est important que le spa gonflable soit branché au courant en permanence hormis pour des situations exceptionnels comme un départ en vacances. En effet, le temps de filtration dépend de la température de l’eau. Au-dessus de 28°C, la filtration doit tourner en continu.

Comme son nom l’indique, le système sert à filtrer l’eau pour l’assainir afin de rendre la baignade agréable. En effet, le bain à remous favorise l’apparition de bactéries à cause de la chaleur et du bouillonnement. Sans filtration, l’eau du spa ne pourrait pas rester claire indéfiniment.

C’est pour cela qu’il est primordial d’activer votre système de filtration dès que le bassin est en eau. L’application d’un produit de traitement sans chlore ou la présence d’un écostérilisateur au sel permet d’assurer l’élimination des micro-organismes.

QUAND REMPLACER LE FILTRE DE SON SPA GONFLABLE

Quand faut-il remplacer le filtre de son spa ?

Il n’existe pas de fréquence idéale pour changer la cartouche de filtration d’un spa semi-rigide. Tout dépend de l’état de la cartouche à la suite du nettoyage. En théorie, la cartouche est censée retrouver sa couleur blanche après le nettoyage.

Si vous utilisez l’eau d’un puit pour remplir votre spa gonflable, il se peut que votre cartouche de filtration s’encrasse plus vite. Il faudra donc la nettoyer plus souvent et par conséquent la changer plus fréquemment.

Si en ressortant du nettoyage, la cartouche n’est pas tout à fait propre, vous pouvez la rattraper en utilisant du produit nettoyant pour cartouche.

Toutefois, en règle générale, le changement d’une cartouche de spa s’effectue au cours de la vidange. C’est-à-dire une fois par mois environ. Mais cela dépend avant tout de la fréquentation du jacuzzi gonflable. En effet, si de nombreuses personnes se mettent à se baigner, la cartouche filtrante va se salir plus vite.

COMMENT REMPLACER UN FILTRE DE SPA GONFLABLE

Comment remplacer un filtre de jacuzzi ?

Il est très facile de remplacer la cartouche de filtration d’un spa privé. Pour ce faire, il vous suffit de dévisser le boîtier de cartouche. Enlevez ensuite la cartouche usagée puis remplacez-la par la cartouche neuve. Revissez le boîtier de filtration sur son emplacement initial et le tour est joué.

Les cartouches de filtration de rechange sont trouvables dans les magasins de bricolage ou les revendeurs spécialisés dans les spas. Le lot de 2 cartouches quelle que soit la marque coûte environ 10 €.

DUREE DE VIE CARTOUCHE DE FILTRATION SPA GONFLABLE

Les gestes pour prolonger la durée de vie de votre cartouche de filtration

Bien que cela soit facile de remplacer une cartouche filtrante de spa, il est intéressant d’éviter de l’encrasser inutilement. Pour ce faire, de nombreux gestes simples existent, en voici une liste :

Tout d’abord, instaurez la douche d’avant baignade pour tous les baigneurs. Notre corps transporte de nombreux micros-résidus issus de la crème solaire ou du maquillage. Sans douche, tous ces résidus vont se déposer dans l’eau et vont contribuer à la polluer. Une bonne douche avec du savon limitera l’apport de particules et réduira par conséquent l’encrassement de la cartouche.

Ne surchargez pas votre eau d’huile essentielle ou de parfums pour spa. Un excès de produit gras va rendre l’eau huileuse et par conséquent, va salir le filtre à cartouche. Des parfums conçus spécialement pour les spas contiennent une formule non-grasse et non-moussante dans le but de préserver l’état de votre cartouche.

Ne négligez pas le nettoyage régulier de la cartouche filtrante. En effet, cette dernière doit être nettoyée au minimum une fois par semaine. En période forte utilisation, il est conseillé de passer à 2 nettoyages par semaine pour garantir une eau de qualité. Pensez également à nettoyer le filtre pour les grandes étapes tel que la sortie de l’hiver ou le rangement du spa.

Partagez ce conseil